Comment choisir sa tringle rideaux
Introduction
Choisir sa tringle rideaux idéale. La tringle à rideaux, élément fondamental de la décoration intérieure, ne se limite pas à une simple barre suspendant un tissu. La tringle à rideaux se compose de plusieurs éléments complémentaires qui, réunis, garantissent à la fois la solidité, la praticité d’utilisation et l’harmonie esthétique de votre décoration intérieure. Comprendre ces différents composants permet de faire des choix éclairés lors de l’achat ou de l’installation. Dans cette page, nous allons explorer en détail chacun des éléments qui constituent une tringle à rideaux.
Éléments constitutifs des tringles à rideaux:
(Fig.1 ) 1- La barre; 2- Les Embouts; 3- Les Supports;
1. La barre
La pièce centrale d’une tringle à rideaux est la barre ou la tige elle-même. Elle peut être en métal, ou en bois. La longueur de la barre doit être adaptée à la largeur de la fenêtre, souvent avec une extension pour couvrir toute la largeur ou pour permettre l’ouverture du rideau sans gêne.
Types de barres
1.1. La barre droite: La tringle à rideaux avec barre droite est le type le plus courant et le plus simple. Elle consiste en une barre linéaire, souvent en métal, ou en bois, fixée horizontalement au-dessus de la fenêtre.
Fig. 2 Différences entre les barres des tringles à rideaux conventionnelles (A) et les barres des tringles à rideaux Getynd (B).
Les barres des tringles à rideaux conventionnelles sont fabriquées à partir d’une seule pièce, en monobloc (Fig.2 A). Chez Absolute Deco, nos barres sont composées de plusieurs segments en différents types de métal avec diverses finitions (Fig.2 B), ainsi que de bâtons en bois massif, offrant ainsi un produit à la fois robuste et décoratif. Savoir plus, voir page « Le Concept Getynd« .
1.2. La barre cintré, courbé ou courbe: Ce type de barre est conçu avec une courbure, permettant de déployer le rideau en arc ou en courbe. Elle est souvent utilisée pour les fenêtres courbes ou de forme atypique ou pour créer un effet esthétique particulier.
1.3. La barre extensible: Ce type de tringle possède une barre ajustable qui peut s’étendre ou se rétracter selon la largeur de la fenêtre.
2. Les supports des Tringles à rideaux
(Fig.3 ) 1- Support; 2- tige du support; 3- Platine décorative; 4- Platine de Fixation;
Les supports, ou fixations, jouent un rôle crucial en maintenant la tringle en place en se fixant au mur ou au plafond, selon la configuration. La solidité et la stabilité de la tringle dépendent de la qualité et de la fixation de ces supports. Il en existe plusieurs types : supports muraux simples, supports double, supports à fixation au plafond, supports latéraux ou naissances ( pose entre murs ), supports centraux, etc.
2.1. Types de platines de fixation des supports: deux ou trois points points de fixation ?
Les platines de fixation des supports sont très importantes pour assurer la stabilité et la sécurité dess tringles à rideaux. En règle générale, les platines de fixation de diamètre plus grand possèdent trois points de fixation sur le mur, tandis que celles de diamètre plus petit en ont deux. En effet, les platines avec deux points de fixation (standard) assurent une bonne stabilité, notamment pour des tringles de longueur moyenne ou pour des rideaux de poids léger à moyen.
Les spécialistes recommandent particulièrement les platines de fixation à trois points pour les tringles longues ou qui supportent des rideaux lourds. En utilisant trois points de fixation, on répartit le poids de manière encore plus équilibrée. De plus, cela renforce la fixation, assurant une meilleure résistance à l’usure et aux contraintes du quotidien.
2.2. Longueur de la tige du support.
Un autre détail important concernant les supports muraux est la longueur de la tige du support, qui détermine la distance entre la tringle à rideau et le mur.
3. Les embouts
Les embouts sont les éléments décoratifs placés à chaque extrémité de la barre. Ils empêchent les rideaux de glisser hors de la barre et apportent une touche esthétique. Disponibles dans une grande variété de styles, ils peuvent être en métal, en bois, en verre, etc., avec des formes classiques, modernes ou artistiques. Leur choix dépend du style de décoration intérieure.
Conclusion
En maîtrisant ces éléments, vous pourrez personnaliser votre espace de façon fonctionnelle et élégante, pour un intérieur qui vous ressemble.
Désormais, il vous sera plus facile de choisir la tringle à rideaux idéale pour votre espace. Venez faire votre choix dès aujourd’hui dans notre boutique.